Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oeuvres d'art
19 février 2020

une multitude de vestiges préhistoriques puniques

une multitude de vestiges préhistoriques  puniques antiques ou islamiques  sont superposés sur le Vieux Rocher ou éparpillés aux abords de la ville de Constantineils renseignent sur une présence humaine ininterrompue, élevant aujourd’hui la capitale de la Numidie au rang de pôle culturel majeur on vous propose de mieux connaître certains d'entre eux:

- Le Palais du Bey

- La Pyramide

- Le Théâtre

- La Mosquée Emir Abdelkader

- La Medersa

 

1 La pyramide

 

Tout commence lors de la prise de Constantine en octobre 1837. Le 12, veille de la prise de la ville, le général Danrémont est tué par un boulet à l'endroit qui deviendra la place de la Pyramide.

Dès 1842, on érige à cet endroit un monument en forme de pyramide

Voici une liste des images qui illustre les changements successifs qui façonnaient ce lieu.

 

 

 

En 1915, la pyramide est remplacée par un nouveau monument en forme d'obélisque complété de la statue du général Damrémont, accompagné d'une victoire ailée. Devant ce monument se trouve également une fontaine qui disparaît vers 1952.

 

Lors de l'indépendance de l'Algérie, la statue du général est retirée. L'obélisque quant à lui est conservé sur place

 

Lors de l'indépendance de l'Algérie, la statue du général est retirée. L'obélisque quant à lui est conservé sur place

 

 

 

 

 

 

2-Le palais du Bey

 

Ce palais est la trace vivante de la civilisation Ottomane. Sa construction fut entreprise en 1826. Inauguré en 1835 et ne tarda pas à être occupé par l'armée française et visité par Napoléon III.

Le palais Ahmed Bey (appelé aussi palais de la Division) occupe, aujourd'hui place Si Haous). Ce vaste édifice (5609 m2) fut construit sur l'ordre du dernier Bey à l'emplacement de vieilles maisons accolées les une aux autres. Il fut terminé peu de temps avant la prise de Constantine par les Français.

Pour sa construction, Ahmed Bey eut recours à deux artistes réputés, El Hadj el-Djabri, originaire de la ville et le Kabyle El-Khettabi.

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Le théâtre

Ce théâtre, dont la construction a débutée en 1861, a été inauguré le 6 octobre 1883. Il est l'œuvre des architectes Jean Gion (1838-1898) et Jean Monnier. Certaines, ou toutes, les sculptures ornementales sont de Gustave Germain (1843-1909).

Le bâtiment est réalisé en pierre appareillée. Les façades sont des chefs-d’œuvre de l’architecture classique du 19éme siècle.

 

 

 

 

 

4-La medersa

Située juste au bord du ravin l'ancienne Medersa est un des monuments emblématique de Constantine. A proximité de la passerelle Perrégaux, aujourd'hui Melha Slimane (ou de l'ascenseur) elle domine le Rhumel.

Cette ancienne école coranique a été inaugurée en 1909, mais aujourd'hui depuis l'ouverture de l'université islamique Émir Abdelkader, les locaux sont devenus uniquement administratifs.

 

 

 

 

 

 

Le penseur Malek Bennabi (1905-1973) qui s’est penché sur les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier, était l’un des médersiens les plus illustres de Constantine.

5-Monument aux Morts Constantine

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.

Perché sur le rocher de Sidi M'Cid, dominant la plaine du Hamma de plus de 200 mètres et qui  s’élève à une hauteur de 21 mètres, se dresse la Monument aux Morts de la Grande Guerre

-La première pierre du Monument aux Morts a été posée le 18 novembre 1918, Constantine étant la première ville de France à voter la construction d'un monument en hommage aux victimes de la guerre 14-18.

-Les travaux s'étalent sur 12 ans, Le monument ne fut inauguré qu’en 1930 par Gaston Doumergue président de la République de l’époque, à l’occasion des  cérémonies commémoratives du centenaire de l’Algérie française -Conçu et érigé par les architectes Roguet et Dumoulin

- L’arc de triomphe, construit avec des pierres provenant de la carrière Lentini, rendait hommage à 844 Constantinois morts durant la première guerre mondiale

- sous les arches du monument on pouvait lire  sur des plaques de cuivre, les noms de tous les Constantinois morts pendant la Grande Guerre.

 

 

-

 

 

-Voici une une série de photos montrant également l'intérieur du monument.

 

 

 

 

 

 

 

Questionnaire :

 

1-Pourquoi l’artiste a-t-il créé cette œuvre d’après toi? et pour qui?

pour commémorer et honorer les soldats qui sont morts et disparus à la première guerre mondiale

2-Quel titre donnerais-tu à cette oeuvre?

Sacrifice et patriotisme.

3-Quelle émotion ressens-tu quand tu regardes cette oeuvre?

Je ressens le gloire et la fièrté en vers les combattants et en vers le pays.

4-Que trouves-tu beau dans cette oeuvre?

Absolument tous, elle est très bien étudiée que ce soit coté sculpture , sa position , sa beauté et ça valeur en vers le peuple et le pays.

5-Si tu pouvais poser une question à l’artiste, quelle serait-elle?

Pourquoi tu as choisir de batir ce monuments dans une telle place ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité